Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des X-Men

Une bande de footeux se lance dans la course à pied...

La famille IDEALE

Chers amis, bonjour.


A l’occasion du lancement du programme d’action pour la réduction de la quantité et la nocivité des déchets dans les Deux-Sèvres, 10 familles volontaires ont été sélectionnées pour devenir des familles éco-citoyennes.

Durant les12 mois de l’opération, ces 10 familles vont mettre en pratique les conseils dispensés par notre famille Poubel’Pleine et s’engagent à devenir des consom’acteurs en achetant des éco-produits et services qui réduiront la taille de leur poubelle.

Nous nous rendons aujourd'hui dans une des familles Deux-Sévrienne, afin de vous faire partager les secrets d'un bonheur merveilleux, celui de la famille IDEALE.

Nous voici confortablement installé dans le living de
la famille Baudon , nous allons pouvoir commencer l'interview.



Description de la famille :
  • Les parents : ils ne rechignent pas à la tâche... surtout lorsqu'il s'agit de se faire une petite bringasse entre pôtes, n'est-ce pas ? "Aaah, ça, c'est sûr... à moins l'quart c'est l'heure du ricard...!"
  • Leurs deux enfants de 4 et 2 ans (dans le tableau, se sont assurément eux les plus à plaindre. Pourvu que la DASS réponde enfin à nos multiples messages anonymes). "c'était don ça ces grands abrutis en costume qui sont v'nus à l'heure d'la sièste. Y sont partis comme y sont v'nus, avec un grand coup d'pied aux fesses en prime !
  • La famille Baud vit dans une maison à Niort. "Oui, c'est rapport à la proximité de la superette, pour les courses, ça fait moins loin, parcequ'avec la majorette, c'est pas commode."
 
Ce qu’ils font déjà pour réduire leurs déchets ?
  • Ils achètent certains produits tels que le fromage blanc ou les crèmes chocolats, les bouteilles de pastis, de vodka et les bières en format familial au lieu de pots individuels. "Ba, ça permet de pas faire les courses tout les quat' matins, c'est que c'est lourd un pack de Kro de 24 à porter tout les jours. Alors une bonne fois, on y va et yop là !"
  • Le potager du voisin leur permet de limiter leurs achats de fruits et légumes en grandes surfaces. "Aujourd'hui, on prend une lampe torche pour aller dans le potager pendant qu'le voisin dort, mais bientôt on aura usé toutes les piles des jouets des gamins qui zont eu à la Noel, alors on pense prendre une bougie, c'est plus écologisque".
  • Pour le matériel de bricolage qu’ils utilisent peu souvent, ils préfèrent le louer dans un magasin spécialisé plutôt que de l’acheter. "De toute façon, j'suis pas capabe de planter un clou, alors..."
  • Le père de famille recycle ses vieux shorts pour faire de la course à pieds. "Oui, je sais, c'est pas très ésthétique, mais j'aime bien avoir les c... à l'aise".
 
Pourquoi elle veut participer au programme ?
  • Les parents sont sensibilisés à la lutte contre les déchets, mais ils souhaitent repartir sur de bonnes bases. "Moi, en déchet pas recyclabe, j'my connais : la Gransagnette, c'est quand même moi qui l'ai inventé, et j'peux vous dire que la d'dans y a rien à récupérer. Ah, si : l'odeur, AH, AH, AH !!!"
  • Ils veulent aussi que leurs enfants apprennent de bons gestes et profitent du programme pour cela ! "Oui, bon bin, c'est bien que les gosses y zaprennent à trier, parce des fois y nous ramènent des saloperies qu'on leur a appris à piquer, on sait même pas quoi en faire...!"
 
Et bien voilà, il nous reste à prendre congés de cette famille vraiment idéale. 
Merci monsieur, merci madame. 
Non, vraiment, on ne prendra pas l'apéritif, vous savez, il est 15h17... et..
"Ba justement, il est 17,  c'est l'heure d'l'anisette !!"...

Bon ... heu ... juste une larme, alors...

Un peu plus tard...

Bon, là, y faut qu'on y va... il est 16h26... " 26 ! c'est l'heure du pastis !"

Encore un peu plus tard,

"Loulou, y faudrait que tu le sortes le type, y va saloper mon parquet"

Chers amis... hips... pour plus de renseignement... hips... rendez-vous sur le site... hips... en... hips... cliquant sur l'image :

ID--AL794.JPG

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article