La Grande Course des Templiers ? ... C'est fait aussi !

par X Men  -  26 Octobre 2011, 18:51  -  #Compte rendu courses

sceau-20templiers.jpgC'est à 3h30 que le réveil de Mickey s'est mis à sonner... une première fois, puis une seconde fois, puis une troisième et ainsi de suite jusqu'à 4h00, où là, ce sont tous les réveils qui entraient en action, réveillant... personne puisque Mickey s'en était chargé ! 

Petit déjeuner discret pour ne pas réveiller ceux qui avaient la chance de rester sous la couette... D'ailleurs FabFrer félicitera les participants pour cette discrétion qu'il a beaucoup appréciée...

Départ à 5h10 au plus tard pour retrouver Négrito à l'entrée du 3ème sas : c'était l'objectif du groupe de 4 coureurs et des deux accompagnatrices VirgDuj et LaurSenech.

Tout le monde est prêt, il n'en manque plus qu'un : celui qui avait mis son réveil à 3h30 !

A l'arrivée sur le site de la course, nous entrons dans le sas en grugeant un peu par l'escalade des barrières. 

Quelques têtes connues, Négrito bien sûr, mais aussi quelques autres niortais dont PhilDeb qui a parié avec ses pôtes qu'il finirait en 10h00.

Les minutes sont longues...

Apparition d'une partie du Fan-Club dont la banderolle ne passe pas inaperçue : Les jumelles, Sand et Titi se sont aussi levés pour venir nous encourager.

6h15 approche...

Aux premières notes de ERA, on entre enfin vraiment dans le sujet ! Ces premières notes, jusqu'à l'allumage des fumigènes sont les plus intenses. Les semaines de préparations vont enfin prendre toute leur valeur.

Sur cette vidéo , vous êtes plongés au coeur du second sas.

Dès le départ, le groupe "XMEN/Corsica Potes/12-14" éclate.

Chacun vit sa course et tente de rallier le plus rapidement possible le pied de la première côte pour ne pas être ralenti dans les probables bouchons.

A ce moment, P'Tit Taureau et Poulet restent ensemble.

1ere côte à Carabassas, ça monte tranquille pour tout le monde, dans le rythme du peloton.

Pour Négrito, pas de chance, son train s'est égaré sur le Causse. Quelques minutes perdues pour 200 coureurs environ avant que l'erreur ne soit détectée, sans compter qu'il faut ensuite se réinsérer dans la file de la course.

Suit une longue partie "moutonnante" d'environ 15km sur laquelle il est bien tentant de mettre un peu les gaz, puis une descente assez roulante vers le 1er ravito, celui de Peyreleau au km26.

Le Fan Club est là, au complet. C'est l'occasion de laisser quelques trucs devenus inutiles.

Passage de Senech en 2h38, de Mickey en 2h44, de Négrito en 2h48, P'Tit Taureau et Poulet en 3h06.

On quitte Peyreleau par un sentier qui déchire un peu mais qui reste abordable à ce moment de la course. Retour sur le Causse.

Le ravito suivant est bien exposé aux vents, il fait plutôt frais à St André de Vezine au km 37...

Le Fan-Club (équipe 1), arrive juste à temps pour Chaton : changement de tee-shirt et abandon de batons (impossible à déployer, ça l'apprendra à vérifier son matériel...).

Passage de Chaton en 4h04, Mickey et Négrito en 4h15, P'Tit Taureau en 4h59 et Poulet en 5h15 environ.

Encore un peu de plateau, puis descente interminable vers La Roque Sainte Marguerite. Cette descente est piégeuse, pleine de pierres roulantes qui obligent à rester en permanence attentif.

Traversée de la Dourbie par le pont de pierre et vlan, 3ème grosse difficulté ! Le dénivelé n'est pas impressionnant, à peine 400m, mais la distance est courte...

Arrivée au 3ème ravito, à Pierrefiche, au km 51 

L'équipe 2 du Fan-Club est présente à son tour. Grosse ambiance !

Passage de Chaton en 6h19, de Négrito en 6h23, de Mickey en 6h32, de P'Titi Taureau en 7h43.

Chaton n'est pas au mieux... pas facile de repartir en sortie de ravitaillement. Heureusement, Négrito arrive lui aussi, ainsi que PhilLeb, l'autre niortais dont il a été question au début. A trois, c'est plus facile et ça permet de repartir avec le moral.

P'Titi Taureau a la pêche, il gère parfaitement sa course.

Poulet, lui, il avait autre chose à faire : ce n'est pas en courant jusqu'à la nuit que les préparatifs de son anniversaire vont pouvoir se faire ! Il décide alors de stopper son effort en profitant de la présence du Fan-Club qui va pouvoir l'accompagner jusqu'au gîte pour une bonne douche. Conscient de ses limites du jour, le Poulet a été très sage, comme on le connait. Il reconnaitra plus tard n'avoir aucun regret et d'être satisfait de ses 51km. Bravo Poulet !

Après Pierrefiche, c'est à nouveau une belle descente vers la Dourbie. Négrito, PhilLeb et Chaton en feront une bonne partie ensemble... mais Chaton ne joue pas dans la même cour et devra lâcher le duo après 7h30 de course.

La traversée de la Dourbie au Monna est originale avec ce pont provisoire construit sur canoés.

Dès le pont passé, c'est à nouveau une belle grimpette qui attend les concurrents. 400 D+, à nouveau sur une portion très courte.

A partir de là, le parcours est commun avec le marathon des Causses couru la veille. 

On débouche sur le Causse Noir, à 2km de la ferme de Cade où se trouve le 4ème et dernier ravito.

L'équipe 1 du Fan-Club, qui avait fait l'impasse sur le ravito 3, est présente pour accueillir les trois premiers de la série.

Négrito, qui passe en 8h30, suivi de près par PhilDeb en 8h33.

10 23 km 65 Négrito

de Chaton en 8h43,

10 23 km 65 Senech 2

de Mickey en 9h11,

10 23 km 65 Mickey

et de P'Tit Taureau en 10h12. 

Le ravitaillement fait du bien, au moins autant qu'au trio mixte, la veille au même endroit.

10 23 km 65 Senech 3

Les organisateurs annoncent une descente vers Millau d'une durée comprise entre 1h30 et 2h00... pour moins de 7km théoriques (ça cache quelque chose...).

Effectivement, après une première amorce de descente, on se tape un gros coup de cul de moins de 200D+... mais quels 200m ! Il faut très (trop) souvent se hisser à la force des bras pour pouvoir avancer, petit à petit. Galère et petite pensée pour Titi and Co...

Passage dans la grotte, montée vers l'antenne relai et, enfin : la descente vers MILLAU et son final en forme de piste de ski !

 Négrito passera la ligne en 9h55'25" (1h25 pour la "descente"),

 PhilDeb en 9h59'08" (et content d'avoir tenu le pari fait avec ses potes !),

 Chaton en 10h20'44" (1h36 pour la "descente"),

 Mickey en 11h17"58 (2h07 pour la descente),

 Et P'Titi Taureau en 11h50'49" après avoir couru la descente en 1h38. 

Voilà, c'en est fini de ce parcours de 71.8km au moins, car de l'avis de tous les possesseurs de GPS , il ferait plutôt 75, voir 75.5 km.

10 23 km 75 Ludo

10 23 km 75 Ludo 2

La petite collation servie dans la tente toute proche a fait beaucoup de bien. Chaton n'a pas refait le coup de Chavagnes, mais il n'en aurait pas fallu beaucoup plus. Heureusement son infirmière perso a pu le nourrir sans déplacement du corps...

10 23 km 75 Senech

 

Retour vers le gîte pour tous, avec le sentiment d'avoir accompli une bien belle performance collective.

Même le Fan-Club paraissait content de cette journée qui est passée à toute allure.

Le service de la pression du père FabFrer n'a pas tardé, à peine le perron franchi !

Tournées après tournées, on en aurait presque oublié l'anniversaire de Poulet ! Heureusement, dans sa grande sérénité, le Poulet veillait au grain...

Et de 3 bouteilles de champ' poussées par un "Joyeux anniversaire Poulet, joyeux anniversaire Poulet, joyeux anniversaire !!!!".

10 23 le soir Apéro

Il était grand temps de se mettre à table...

Les maillots "Finiché" étaient bien sûr de sortie, c'est de rigueur et on est pas peu fier de le porter...

10 23 le soir Ludo

Biloute faisait la conversation à Biquet tout en nourissant Chaton...

10 23 le soir Senech Biloute

Titi et Nath avait fait le plein de saucisses et d'aligot, le vin était bon (non, pas celui-là Fab, il est un peu bouchonné). Bref, la vie est belle !

On en oubliait presque la fatigue du jour. A propos de Dujour, notre 12-14 de service a commencé à papillonner, puis à s'affaler dans un fauteuil, puis... à disparaitre à l'étage...

Bon, les 12-14, il faudra nous envoyer du plus lourd la prochaine fois, celui-ci est usé, il ne tient pas la route !


La soirée s'est étirée jusqu'au fond du second fût de LEFFE. Et là, il était vraiment temps d'aller se coucher...


Au réveil les têtes étaient remises d'aplomb. Enfin presque toutes. P'Tit Taureau n'était pas bavard.

Il devait sans doute se remémorer son parcours de la veille et savourer chacune de ses descentes, bien campé sur ses appuis, bondissant dans la pénombre, cherchant le meilleur angle d'attaque pour envoyer la sauce...

Dans l'euphorie de son final, il en aurait même promis une nouvelle garde-robe à sa bien-aimée ! Quel seigneur ce P'Tit Taureau !

En résumé : un bien beau week-end de course à pied !

 

 Ah, encore un truc, FrançPietr a fait passer cette annonce :

"Perdu valise, si vous la trouvez, merci de ne pas la rapporter !"

Valise.jpg


Quelques photos supplémentaires sont attendues pour illustrer cet article. Il faudra attendre le retour au bercail de toute la troupe.

sylv 31/10/2011 12:33



rectif : OUBLIER



sylv 31/10/2011 11:29



j'ai failli oublié : félicitations pour la rédaction de cet article quel talent el president !!!



sylv 31/10/2011 11:28



un super weekend chargé d'émotions, dans tous les sens du terme... samedi avec ce fameux marathon des causses tant attendu : difficile mais largement récompensé par les paysages magnifiques, le
soutien des mes deux compères ainsi que du fan club toujours fidèle à sa réputation (que ça fait du bien de voir ces boas oranges, et tous ces sourires et encouragements !!!) une superbe arrivée
tous les 3 main dans la main fiers d'avoir terminé. QUE DU BONHEUR !!! le lendemain matin, du côté du fan club, ce qui est loin d'être de tout repos, l'inquiètude monte. j'avoue que j'étais
soulagée de vous voir à chaque ravitaillement, d'ailleurs merci à fanfan pour le guidage !!! un grand bravo à vous tous



chris albatros 30/10/2011 12:03



Bravo à tous les xmen xwomen : vous avez encore fait un sacré numéro. On ne vous arrête plus. Bravo aussi au fan club toujours présent. Je ne suis pas trail mais avoue avoir bcp vibré sur la
vidéo départ du dim matin. Enorme ! Nous on attend NYC...de plus en plus impatient...


a+ les amis



Caneton 29/10/2011 11:23



Une belle course, un bon week end...une bonne soirée récup (t'as une belle tête de vainqueur P'tit Taureau digne de tes plus grandes soirées !!!)


 


Bravo à tous et à toutes



Poussin 28/10/2011 22:46



Quand certains exploits XMEN font déjà le tour de Niort ...


http://www.les12-14niort.com/article-le-challenge-des-bougies-49-tours-pour-dan-87456485.html


 



mickey 28/10/2011 22:00



merci aux xmen pour ce week end au top


désolé de ne pas avoir été a la hauteur a l'après course c'est pourtant pas dans mes habitudes de m'incliner avant la fin ........


a plus


 


mickey et virginie



RVJAG 28/10/2011 20:38



Vraiment très sympa ce CR...vous êtes de sacrés oufs tout de même.


Merci d'avoir pris bien soin de notre mickey parade.


A dimanche sur le PIC du Gardoux :)


 



ludo 28/10/2011 14:46



J'ai longuement hésité à m'inscrire sur cette course et franchement je ne regrette pas de l'avoir faite.  


C'était génial... Très très dur - un effort intense avec des paysages extraordinaires et une telle joie d'être au départ avec la musique!!!!! C'est vraiment poignant....chaque étape de ravito est
une petite avancée avt l'arrivée finale, voir le fan club qui encourage à fond c'est super.... GRAND MERCI A LUI POUR CETTE FERVEUR... Les derniers mètres de course sont un soulagement
extrême et franchir la ligne d'arrivée un plaisir immense.....


Au final 11H50 de course ET un GRAND bonheur d'avoir terminé.


Mille mercis à TOUS pour vos messages c'est tellement réconfortant, ça aide à tenir la distance.


La soirée fut excellente et la bierrasse de recup la bien venue, Merci à Fab pour l'excellente idée de la tireuse, encore bon anniv au poulet et Merci pour le Champagne.


En résumé ce week end restera une fois de plus un très très bon souvenir de course et de convivialité entre amis.


biz à tous


Ptit taureau



Steph BILL 27/10/2011 11:48



Chapeau bas Messieurs et grand respect ! La vidéo m'a redonné des frissons comme le jour J, d'ailleurs on entend "XMEN" lorsque vous passez devant nous à la fin de la vidéo. Vous avez été
ENORMES. Un beau week-end de course à pied. Une petite pensée à Lololarg qui n'a pas fini mais a bien enchaîné avec la soirée et le champagne pour son anniv...Ludo: heureusement que t'es du mois
d'avril parce que t'aurais mal fini :o))