La Rochelle 2013, un cru bien frais... mais ensoleillé !

par X Men  -  24 Novembre 2013, 15:38  -  #Compte rendu courses

Dimanche 24 novembre 2013

Il faisait froid ce matin à La Rochelle. Mais avec un tel soleil sur fond bleu on aurait presque oublié que le vent transperçait les 3 couches... 

Le soleil et le froid seraient-ils les conditions de la performance pour le Poussin ?

Encore un bien beau chrono pour lui, du genre de ceux de son meilleur niveau.

36'36" sur le 10km ! Pas mal non, pour un gars plutôt programmé pour crapahuter dans la montagne ? Avec ça, il décroche une 29ème place avec derrière lui 1771 autres coureuses et coureurs.

Arrivée Poussin
Qu'on ne se méprenne pas, sous le maillot du sponsor du jour, le maillot XMen est bien là !

Juste avant lui, un ancien vainqueur de la Fressi'Nature, Vincent Omer, 9ème en 34'08". Si sa perf a sa place dans les articles du blog Xmen c'est parce qu'il se place au meilleur rang des Deux-Sévriens... et que c'est un ancien vainqueur de la Fressi'Nature...

On peut aussi parler de ceux qui sont derrière... Mais il y en a un peu trop pour pouvoir adresser un clin d'oeil à tous. 

Si on doit en choisir une seule, au hasard, ce sera... Poussine !!!

Et oui, Poussine portait pour la 1ere fois un dossard en course. Sans doute bien conseillée, elle est passée directement de "rien" à 10km.

A l'arrivée, elle était radieuse, fière d'être arrivée au bout en 1h09'13", 1662ème et loin devant de nombreux concurents.

Arrivée Poussin Sophia Dens AnSo
Pas de photo de Poussine en mouvement. Au moment de son passage, le Fan-Club Anne-So, Petit Daim et chaton choisissait leur petite viennoiserie dans la boulangerie qui se trouvait à 20m.

 

Dans le même temps 3 XMen ont bataillé contre le froid sur la distance de référence : Gremlins, PhilCoul (Capucin, il me semble) et DavPolt (Karibou si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Le 1er visait moins de 2h45'... Il a donc terminé en 2h44'33"... C'est facile le Marathon, il suffit de se fixer un objectif, de calculer le temps au kilo et... de s'y tenir...

32 Grimlins

60ème avec son numéro 60 !

L'année prochaine on lui colle le 40, puis le 20 en 2015, etc...

32 Grimlins 2
Bravo Mister Gremlins ! Une superbe performance atteinte avec le sourire. Ici au 32ème.

 

PhilCoul souhaitait avant tout bien terminer, peu importe le temps final.

A priori, ça a aussi fonctionné. Toujours est-il qu'au 30ème il avait la banane même s'il avouait sentir le besoin de ralentir l'allure. A ce moment, il naviguait un peu derrière le sillage du ballon 3h15. Il finira en 3h16', ce qui laisse penser qu'il n'a finalement pas autant ralenti que cela.

20 PhilCoul
20 PhilCoul 2
Le buste est droit, le mollet saillant, l'allure est parfaite !

 

S'il était aussi simple d'appliquer la méthode Gremlins, le record du monde tomberait tous les dimanches. Malheureusement, il y a plus d'exemples de coureurs devant réviser à la baisse leur objectif en cours que l'inverse. Caribou a payé pour le savoir.

10 DavPolt
Au 10ème, tout va bien !

 

L'objectif fixé avec ses potes XavBot et PhilNo était de 3h35/3h40. La préparation a été bonne même si quelques douleurs tendineuses laissaient planer un léger doute.

Dès le départ, le trio s'est senti pousser des ailes en forçant l'allure sur des bases 3h30. Attitude ambitieuse mais parfois (souvent) suicidaire. Dès le 15ème kilo, quelques crampes l'obligeront à lâcher du lest sur ses deux camarades. L'écart n'est pas encore très important au 20ème, mais on sent que l'objectif sera difficile à atteindre.

20 Cop Dav 2
PhilNo au 20ème, de face avec son gilet sans manche de la Fressi'Nature.
20 Cop Dav
Et son copain XavBot, de dos, dans la même tenue. Merci pour la promo.
20 DavPolt
C'est raide, mais Caribou garde le sourire...

 

Scénario confirmé au 30ème. Dav s'est fait une raison, seule l'atteinte de l'arrivée le motive. La bourriche d'huîtres et la médaille, voilà  deux bonnes raisons de ne pas lâcher.

30 Cop Dav
XavBot finira en 3h43'22"  PhilNo en 3h51'56".

Des douleurs persistantes lui barrent l'abdomen. "Dis, tu ne vas pas nous faire un malaise ici, quand même !".

Il a été courageux, il s'est accroché dans cette phase difficile que bien des coureurs n'ont pas la force de surmonter, les poussant souvent à l'abandon.

Il ira donc au bout, en 4h00'41", passant à de courtes périodes de marche dans les moments les plus difficiles.

Bravo Dav, c'était pas gagné !

Au hasard des maillots multicolores, quelques têtes bien connues ont été repérées par le Fan-Club: CedBouz, quelques "12/14", des "Endurance 79" comme Jacky leur président, Guy-Marie Gueret, David Chamard et bien d'autres... dont :

NicoGoud, qui n'a pas raté un Marathon de La Rochelle depuis.... très longtemps. Autant que puissent s'en souvenir les classements disponibles sur le site, il est présent depuis 2000, signant d'ailleurs cette année là un 2h51'. Cette année, il se contentera de 3h08'30", sans forcer, juste histoire de participer. Sacré Nico !

albatros 09/12/2013 22:35


bravo à tous. 


Et une mention spéciale pour poussine. Fallait l'faire ! 


a+ les amis

LAPIN 30/11/2013 13:31


Enorme bravo à tous nos représentants qui ont fait un chrono et celles et ceuw qui sont allés au bout de l'effort !!! Elles étaient bonnes le huîtres ?

Chaton 28/11/2013 21:55


Et c'est sans doute pas fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

poussine 28/11/2013 11:08


Ah cool, je suis sur le blog :) merci la team xmen !!!!!!

Vinc Berth 26/11/2013 22:14


Un coucou amical à toutes celles et ceux qui ont porté haut les couleurs xmen ce WE. Un coucou aussi aux memebres du fan-club du jour. Félicitations pour les perfs chrono des uns et pour le fait
d'avoir franchi la ligne pour les autres, car c'est toujours une rude épreuve que ce marathon, qu'il soit à La Rochelle, à Paris ou ailleurs. Un 1er 10km en appele un autre et ainsi de suite...
Bonne récupération désormais et au plaisir de vous croiser sur d'autres courses prochainement.

ptit taureau 25/11/2013 22:29


bravo à tous pour toutes ces performances !!!