La ROMEUFONTAINE 2012 - Compte-rendu

par X Men  -  28 Janvier 2012, 20:53  -  #Compte rendu courses

Pour un trail blanc, on aurait peut-être préféré un peu plus de neige !

Mais finalement, moins de neige et autant de ciel bleu et de soleil, c'est pas mal non plus...

Arrivée en milieu d'après-midi au chalet (coquet le chalet !),

Font Romeu Chalet

l'équipe XMen s'est tranquillement installée avant de monter au centre du village pour récupérer les dossards et prendre le départ du "Chauffe-gambettes".

Au retrait des dossards, dans la pièce surchauffée, chacun prend sa file en fonction de sa course, certains sur le 38, d'autres sur le 25 et d'autres encore sur le ... 12km... Il y en aurait qui penseraient plus à skier qu'à courir que ce serait pas étonnant...

Font Romeu Biquet 12km

Apparition de l'équipe Corsica Potes. Très concentrés : même pas un coin d'oeil pétillant à l'évocation de la machine qui nous attend au chalet. Ils sont trop sérieux ces gars là...

C'est vrai que le lendemain, ils vont nous mettre une patée !

Il fait vraiment trop chaud dans ce local, il y a un monde fou... Hé, mais regardez ce qui arrive  : le sosie de Hamster Jovial... et ... la Mouette Rieuse.... pas possible, et pourtant c'est bien l'original de la famille Mor presque au complet !

Font Romeu Famille Morin

Bin ça alors !

Ils sont fous !

Et bien non, pas fous mais juste désireux d'essayer leurs nouvelles paires de chaussures de ski, alors tant qu'à faire, autant le faire à Font-Romeu et en profiter pour faire une surprise aux XMen !

La jonction est également faite avec les "team" des XMen Viennois, Canard et Kéké.

Font Romeu départ 5km XMen et viennois

Manque le Petit sur la photo, il est parti où tout seul, sans surveillance ? Si ça continu, on va finir par avoir des histoires avec Père et mère Gauth !

C'est juste qu'il s'est mis dans la première partie du peloton, histoire de se défouler avant le 25km du lendemain.

Sympa le 5 kilos, pas facile, tout en dénivelée. 

Retour au Chalet pour continuer à presser le fût entamé un peu plus tôt. Pour ça, renfort de la famille Mor qui ne laisse sa place à personne dans ce type de circonstances.

Font Romeu apéro Chalet Morin

Ah mais c'est qu'ils savent se tenir ces fiéfés gredins, ils sont venu avec une tonne de fromage et quelques grosses poignées de rondelles de saucisson sec.

Comment il fait pour tenir sur son banc le Titi ! A 50cm de la cheminée, il doit faire au moins 60°c !

Font Romeu apéro Chalet Titi

Pasta pour tous et dodo à 22h00. Auparavant, un exercice d'évacuation a été effectué afin que l'un d'entre nous repère à coup sûr le chemin le plus direct entre sa couche de nabab et la cuvette la plus proche...

Debout à 6h00 pour les partants du 38km. Pfff... pas drôle !

En arrivant aux abords de l'arche, la famille Mor est déjà là pour nous encourager ! Si, finalement, on le confirme : ils sont bien un peu frapadingues !

Font Romeu Départ 35km

A 7h30, après la vérification du matos obligatoire (les fameuses chaines dont il ne reste plus un seul modèle disponible à Niort), c'est le départ.

Font Romeu arche départ 35km

Les Corsicas ne sont pas loins, petit souvenir collectif (Un clic sur la photo du groupe pour lire le compte-rendu de Maitre YoDom).

Il manque Kéké, qui arrivera au tout dernier moment, décontracté des plantes de pied avec ses chaines qu'il avait déjà chaussées.

Font Romeu corsica départ 2

C'est parti pour environ 15km de montée sur un chemin en pente relativement faible mais souvent recouvert de verglas. Promis, on ne charira plus Kéké lorsqu'il chaussera les chaines sur la ligne de départ... parce qu'après 30' et une chute, il devient évident que c'est indispensable...

Pendant ce temps, vers 9h00, le 12km et le 25km prennent le départ ensemble. La famille Mor est toujours là pour encourager

Font Romeu 12km et 25km

Sur le parcours du 38km, finalement réduit à 35... et ce n'est pas plus mal, le peloton s'étire. Les Corsicas Négrito et Jean-Cam sont dans le bon tempo. Lapin suit le train à distance, suivi de Chaton (qui n'a pas de très bonne sensations) de Petit Taureau et de Joli Cabri. A peine plus loin, on trouve Poulou, Francis, Maître YoDom, Kéké (en petite forme ces deux là).

La course avance et Chaton recule... Petit Taureau essaie de le tirer un peu, mais il n'y a rien à faire, dès que ça monte, c'est le bazard, les jambes ne suivent pas. Heureusement, il y a les descentes pour se refaire un peu. Et une descente, on nous en propose une belle : une piste noire de 1300m, bien enneigée, un régal à prendre à fond tout droit dans la pente !

En bas de cette cavalcade plus ou moins contrôlée, Lapin fixe ses chaines en attendant les copains. C'est à trois que la trace est suivi en montant au dessus du lac des Bouillouses. P'tit Taureau lachera un peu, le temps de mettre lui aussi ses chaines.

Sur le plateau, puis en redescendant sur le lac, Lapin et Chaton "rigolent" un peu sur des plaques de neige gélée qui craquent subitement sous le poid des coureurs...

Une petite photo du Lapin bondissant, arrivant aux abords du barrage.

Font Romeu XMen 20eme kilo 2

Et une de plus avec le lac en arrière plan. C'est sûr que dans une eau comme celle-ci, les poissons auraient moins fait les clowns le 31 décembre...

Oui, il fait grand jour et ils ont toujours leur frontale, merci de ne pas trop en rire.

Font Romeu XMen 20eme kilo

Juste après le barrage, au ravito prochain, Petit Taureau refait son retard et c'est reparti à trois. Joli Cabri n'est pas bien loin, à quelques centaines de mètres.

Font Romeu montée piste noire 2

Au pied de la dernière grosse difficulté (la piste noire à remonter, toujours droit dans la pente, mais beaucoup moins vite...), la famille Mor fait fonctionner l'appareil photo. Le skieur au premier plan qui doit se dire "qu'est-ce-que j'aimerai être à leur place !", c'est Hamster Jovial.

Font Romeu montée piste noire 1

Près de 25mn plus tard, Lapin, P'tit Taureau et Chaton retrouvent la famille Mor en haut de la piste. 

Font Romeu Lapin Chaton

Font Romeu 35km 3

Font Romeu 35km 4

Les skieurs doivent nous prendre pour des malades mentaux !

Le temps de faire le plein de l'estomac et c'est reparti pour une petite descente dans la boue, entrecoupée de pauses "tirage de crampes" pour Chaton, puis pour une boucle d'environ 4km. Sans doute un peu moins en réalité, mais quand même sympatique par la vue qu'elle nous a offerte.

Font Romeu XMen 28eme kilo

Arrive ensuite une descente de 5km, les derniers ! Particulièrement agréable, le long d'un ruisseau. Il n'est plus question de s'économiser ! Tout le monde donne ce qui lui reste d'énergie pour descendre à fond de cale.

Finalement, la ligne sera passée à trois en 4h56', aux alentours de la 151ème place / 262 classés. Joli Cabri arrivera moins de 10mn plus tard. Kéké fini en 6h08.

Font Romeu arrivée XMen

Les Corsicas de tête finiront en 4h07 (Négrito) et 4h17 (Jean-Cam). Et comme le Négrito, il a l'oeil il en profite pour repérer une grande figure du trail : Antoine GUILLON du team LAFUMA (un coéquipier de Julien JORRO).

Font Romeu corsica arrivée

Antoine, c'est une multitude de résultats à couper les jambes, rien qu'en 2011, 4ème de la Diagonale et 8ème de l'UTMB en moins de 24h.... et il a fait encore beaucoup mieux, mais il n'y aurait pas assez de place pour tout mettre.

Bref, tous étaient contents de ce périple, même si les conditions de neige n'étaient pas ce qu'elles auraient pu être.

Mais, comme le rappelle Poussin : "c'est beaucoup plus dur avec beaucoup de neige !". Ah bon, alors on aurait eu de la chance ? Tant mieux, c'était suffisament difficile comme ça.

Poussin, justement il s'est envoyé le 25km comme qui rigole. Canard aussi, mais au rythme des Balladins de Jardres qu'il accompagnait.

Ah, et puis on n'oublie pas Biquet qui a expédié le plus rapidement possible son 12km pour enfin passer aux choses sérieuses ! Valé, la photographe et groupie officielle des Corsicas s'est aussi éclatée sur le 12.

Retour au chalet vers 13h pour une petite douchette et une boisson de récupération. Tout ça avant de remonter dans le village pour un steack-frites (maison, les frites !) avalé en terrasse, au soleil avec pour compagnie la bande de viennois de Canard. A propos, merci pour la tournée Canard. Si on avait su, on en aurait pris une seconde...

Pendant ce temps, Biquet, qui n'a peur de rien, provoque le Petit Hamster en duel sur un slalom... défaite honteuse....

Font Romeu course Biquet petit Hamster

L'après-midi s'écoule tranquillement, entre remise des récompenses ratée (oui, il fallait rester moins longtemps en terrasse...) et achat des forfaits de ski pour le lendemain.

Vient enfin le moment de se mettre à table, de faire fondre le fromage et de se régaler de la charcuterie que Biquet avait eu le temps d'acheter le matin, juste avant de passer le reste de la journée avec les Mor sur les pistes.

A la votre ! Il est bien bon ce petit rosé pamplemousse.. Va falloir se lâcher, le cubit fait 5 litres. 

Font Romeu raclette dimanche

En tout cas, il tombe bien car le fût de boisson houblonesque énergisante est à sec...

On passe sur le reste de la soirée que la descence ne permet pas de décrire dans les détails, surtout sur une tel support. On a vu ce que ça donnait à partir d'une pauvre histoire de valise...

 

Le lendemain, le soleil est toujours au rendez-vous.

Dès 9h00, les XMen sont sur le pistes, Biquet en tête, suivi de Joli Cabri, P'Tit Taureau et Chaton.

Au début, tout va bien, même si le rythme est un peu fort...

Petit pélerinage sur la piste noire de la veille, émotion...

Font Romeu haut piste noire

Quand on y regarde bien, c'est plus facile de descendre avec des skis que de monter à pied.

Font Romeu ski 1

Bref, vers midi, sans avoir seulement pris le temps de boire un vin chaud, il est temps de redescendre vers le chalet pour se préparer à reprendre la route. Il est surtout temps de reposer les cuisses qui crient "à l'aide" depuis déjà une bonne paire d'heures...

Lapin et Poussin en parfaits petits hommes d'intérieur avaient fait les courses, préparé le repas, passé l'aspirateur, rangé le chalet, emballé le linge sale... Un vrai travail d'équipe ! 

Font Romeu déjeuner

Bon, ba voilà, il n'y a plus qu'à charger Ulysse et mettre le cap sur la grisaille du pays niortais pour reprendre une vie normale.



LAPIN 12/02/2012 19:15


merveilleux week end ! et on y croyait pas ....une partie du an club qui nous a fait une surprise ! le soleil était au rendez vous ...super !!

chris albatros 06/02/2012 23:03


Hè, les gars, pas la peine de faire 15 heures de voiture pour faire un trail dans la neige.


Ici maintenant, c'est parfait : manque juste un peu de dénivelé. Bon avec la côte de la Belle  Etoile en plusieurs tournées, ça peut l'faire. ET on ne dira rien si on vous croise avec
des frontales en plein jour...C'était mon mot d'humour de la journée.

Vinc Berth 02/02/2012 22:51


Super WE! ça fait du bien de retrouver la troupe Xmen le temps d'un WE. Il y a longtemps que je n'avais pas connu cela... Pas de changement majeur dans cette tribu, où règnent toujours bonne
humeur et sympathie... Quoique, on sent avec les années et les diverses aventures du passé encore plus de complicité, d'amitié, de solidarité, voire d'intimité... Et mon poussin par ci, et mon
lapin par là, ça va mon chaton etc... C'est mignon tout plein!


De plus, nous nous sommes régalés du grand beau temps et du peu de neige quand même pour dévaler les pentes de Font-Romeu, on en redemande!!!


Je suis donc prêt pour la prochaine aventure romaine... 


 

hamster jovial 01/02/2012 21:23


Salut à tous,


C'était un beau week end et ça a été un plaisir de supporter les xmen coureurs....


Même si les conditions étaient clémentes, il fallait quand même le faire..........surtout la "noire" à l'envers...c'est la où on voit l'interet des remontes pentes.... On a pas pu tous vous voir
mais on sait que c'était pas facile comme course, alors bravo à tous les coureurs


Merci pour la soirée du samedi soir, la petite bière et le repas étaient très sympa...le tout devant un beau feu de cheminée...


Finalement, le rôle de fan club c'est bien...


Bises à tous et à vendredi soir.


PS : A vendre  chaussures de ski, bonne état, presque neuves, prix à débattre...faire proposition par le biais du site qui transmettra!!!

chris albatros 31/01/2012 22:41


Très beaux paysages. Un peu trop dur physiquement pour moi. Donc aucun regret.


Si je comprends bien, en cas de forfaiture exceptionnelle du fan-club, c'est la hamster jovial's family qui arrive. Trop fort !


a+ les amis

vintz 30/01/2012 23:00


Bravo une fois de plus au reporter qui nous fait revivre ces moments intenses. Encore un super WE X-men dans un environnement "magnifique" : la beauté du décor lors de notre "petite
promenade", la chaleur de la soirée au coin du feu, le tout accompagné d'un fût bien frais et de charcuteries locales.


C'est bien simple, si nos épouses ne nous attendaient pas sur Niort, je crois qu'on serait resté sur place !!!