Les Pink Men sur le TUNP !

par X Men  -  10 Mars 2014, 23:02  -  #Compte rendu courses

Assez mystérieux comme titre, non ?

Vous allez comprendre...

Samedi soir, à 20h00, juste devant la salle de la Hune à St Benoit était donné le départ d'une course qu'on peut classer sans risque de se tromper parmi les plus belles de la région.

Les 1000 Marches ou Trail Urbain Nocture de Poitiers (TUNP), organisée par l'Ultra'micale 86, a affiché complet en lançant 300 solos et 50 relais à 2 sur un parcours de 38.6km comptant 850m D+ à travers la ville de Poitiers, le tout en auto-suffisance.

Tout y était : de la boue, 3 traversées de ruisseaux, des côtes, encore des côtes, des marches, encore beaucoup de marches (2800), des spectateurs chaleureux, des passages auprès (ou à l'intérieur) de tout ce que Poitiers compte comme édifices remarquables, des coureurs connus internationalement (Widy Grégo, Sylvain Bazin), une organisation extrêmement bien rodée, des bénévoles souriants et jamais avares d'un mot d'encouragement, la nuit, les éclairages de la ville, un final laissant la part belle à tous les participants du premier au dernier et peut-être encore plus aux derniers qu'aux premiers... et j'en passe.

 

Pour se délecter de ce programme, 2 XMen avaient fait la route jusqu'à Poitiers : Gremlins et Chaton. Le premier était attendu en vedette américaine après sa seconde place en 2012. Le second n'a pas soulevé les foules (comprend pô).

 PEC 8625

            P1120084

On peut s'étonner de la couleur inhabituelle des maillots... Il s'agit là de la dotation des organisateurs qui exigeaient le port de ce tee-shirt Raid-Light équipé pour la nuit.

 

Il était question un peu plus haut des vedettes internationales, les voilà :

1000-marches3

Widy le rasta à gauche et Sylvain à droite avec sa petite barbe et ses lunettes.

Le premier à quelques belles marques sur son carnet de bal (1er au Guadarun 150km Guadeloupe - 1er à la Transmartinique 130km - 21ème au Marathon des sables, Grand Raid de la Réunion, etc...). 

 Le second est aussi un sacré globe trotteur. Traileur bien sûr, mais aussi journaliste spécialisé pour des magazines de trail (Endurance Mag, Ultra-fondu, Esprit Trail et j'en passe de nombreux). Un beau palmarès l'accompagne : 2 fois vainqueur de l'UTAT, 1er en Mongolie, en Egypte, au Brésil, participant à l'Hymal Race (ça, on en connait un autre... Maître YoDom).

PEC 8623

 

 

 

Bref, des baroudeurs du trail qui en ont vu plus que nous seront capables de cumuler à nous tous !

Sylvain finira 7ème dans la salle de la Hune et Widy a été malheureusement contraint d'abandonner.

 

 

Revenons au coeur de la course avec quelques têtes connues des XMen :

2 Jardrais déjà croisés sur la SaintéLyon ou les Chemins du Mellois. Tous deux finiront en tir groupé avec deux autres membres du club des Balladins de Jardre en 4h08'. Une belle course d'équipe !

PEC 8716

VincAuz

PEC 8717

MagBout

 

Ces deux là aussi ont déjà croisé notre route :

PEC 8921

 

PEC 8910

A droite, BenPoup : Grand Raid de la Réunion, zone d'attente du départ, assis à coté des XMen pendant la partie de tarot... et accessoirement "élève" de Chaton dans l'équipe de foot Pupilles d'Availles en Chatellerault, il y a... 30 ans. Finisher en 4h12'.

Au dessus, FloMorisseau, en entrainement pour le prochain Marathon des Sables (en avril, on y reviendra). Elle était ravie de mettre un peu de vitesse dans sa préparation...

Elle finira en 3h59, accompagnée d'HervPig, 12/14 et inscrit lui aussi au Marathon des Sables.

 

Retour sur le parcours des Pink Men.

PEC 8758

Le passage de Gremlins dans les grands escaliers d'honneur de l'Hôtel de Ville de Poitiers.

Il ne terminera pas second cette année, la faute à quelques problèmes gastriques, mais seulement... 5ème... avec son n°5 et un temps de 3h17', ce qui est tout simplement énorme !

Il accrochera ainsi la 1ere place sénior !

PEC 9000

Au second plan, le passage de Chaton dans les escaliers de la passerelle de la gare... ça fait moins rêver...

Chaton finira à la 32ème place, en 3h39' accompagné de quelques crampes aux ischios et sur l'avant des cuisses, ... mais avec, cerise sur la gâteau, une place de 1er V2.

 

Et ce ne sera pas tous les jours qu'il sera possible de s'afficher sur un podium avec un de nos plus rapides spéc-x-men !

 2014-03-1000-Marches-6382.JPG

 

 

Le final est représentatif d'une cette course et illustre parfaitement l'esprit souhaité par les organisateurs :

L'arrivée est jugée, non pas sous l'arche posée sur le parking de la salle de spectacle au coeur de la nuit devant... pas un chat, mais sur la scène, à l'intérieur de la salle dans une belle ambiance.

Après une quarantaine de marches à gravir dans le hall... puis à redescendre dans la foulée, les participants, du premier au dernier, finissent leur parcours sur la scène. Ils sont accueillis par l'organisation avec un petit mot au micro pour chacun. Au fur et à mesure du déroulement des arrivées, la salle se remplit des finishers et accompagnants qui partagent le repas d'après course. 

Pour que ce soit parfait, les cérémonies de remise des prix sont interrompues à chaque nouvelle arrivée.

Et bien ça, c'est une bien belle idée qui met sur un pied d'égalité tous les coureurs qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour le mériter.

 

Encore un mot pour parler du 1er, arrivé en 2h54, soit avec 18' d'avance sur le second..., Jean-Baptiste LAHITE est tri-Athlète, sacré champion du monde de course de montagne aux jeux mondiaux des pompiers 2013... pas facile d'aller le chercher celui-là... 

Poussin 18/03/2014 21:14


Enorme ! 2 podiums sur une même course, c'est plutôt les jumelles qui nous avaient habitué à ça ! Bravo à vous car mine de rien le parcours est assez casse pate !

LAPIN 17/03/2014 08:04


trop fort ! et notre Chaton qui se met à monter sur les podiums !!!

Cabri 15/03/2014 00:08


Oh la jolie coupe ! Et alors où est le jambon ? 


Vraiment bravo à nos stars ... On va plus oser s'inscrire à une course ! Ceci étant, si on est aussi obligé de courrir en ose , c'est pas un mal.

Kéké 14/03/2014 16:22


Bravo

MaRathon Laveur 13/03/2014 11:44

Bravo à nos 2 XMEN...avec à la clé 2 podiums. Chapeau Gremlins, terminer 5ème avec des problèmes gastriques, en revanche, les 4 premiers n'ont pas dû être mécontent de ta mésaventure. Et que dire
de notre V2 national, depuis la diagonale des fous, il enchaîne les perfs...chapeau bas !!! J'ai l'impression que 2014 va être riche en podium. Que la force reste avec nous. A bientôt.

albatros 12/03/2014 23:14


bravo, bravo ! Quelle perf encore les amis ! Et de 2 sur le podium. De plus en plus de coupes, trophées et autres récompenses....amplement bien méritées. J'imagine déjà les remarques lors de mes
prochaines sorties avec mon maillot orange : "Regarde  : un Xmen : des champions, ces gars-là...". Si ils savaient....


Bon vos maillots couleur rugby Stade français, ça fait ni footeux, ni j'sais pas quoi....


A+ les amis

Ecureuil 12/03/2014 07:10


Bravo les gars pour ces perf !