1000 Marches Poitiers, on prend les mêmes...

par X Men  -  11 Mars 2015, 20:49  -  #Compte rendu courses

Samedi 8 mars 2015

Gremlins Canard et Chaton étaient à nouveau au départ des 1000 Marches de Poitiers. On pourrait ajouter : "comme souvent" (4 participations pour Gremlins, 3 pour Chaton et 2 pour Canard).

Self G

Self G C

MaRatonLaveur, Gremlins et Chaton, tout sourire... avant le départ...


Un petit nouveau avait aussi pris la direction de la salle de la Hune : MaRatonLaveur et son physique de... Kamikase...

 

Comme à leur habitude, les organisateurs ont su séduire les 350 inscrits en solo et les 50 duos : un parcours urbain particulièrement exigeant, long d'un peu moins de 39km, ponctué de 1800 marches environ.


Les particularités de cette course sont multiples. Il faut en accepter toutes les facettes pour l'apprécier :

 - Pas de ravitaillement, autonomie quasi totale puisque seul un remplissage des réserves d'eau est autorisé.

 - Un tracé nocturne qui permet de découvrir une ville mise en valeur par les éclairages publics.

 - Une course libre, au milieu de la circulation piétonne et... automobile. Bien sûr, cela implique une vigilance particulière.

 - Des traversées de monuments ou espaces publics comme l'Hôtel de Ville ou la salle des Pas Perdus du Palais de Justice. Superbe !

Course-des-1000-marches-8.jpg 2829663266_small_1.jpg


 - Une belle ambiance, surtout dans les 20 premiers km ou aux alentours de la gare, où le public est bien présent et quelquefois presque hystérique.

 - mais aussi un balisage qui ne supporte pas la moindre inattention, au risque de devoir faire demi-tour assez souvent... C'est aussi ça le charme de cette course. Les bourrins ou les formules 1 qui râlent contre l'organisation sur ce point n'ont qu'à aller courir le marathon de Paris, là au moins ils ne feront pas d'erreur de parcours (quoi que...).

 

Bref, un charme particulier peaufiné par des organisateurs à l'affût de la moindre variante originale pour offrir toujours plus de plaisir aux participants.

La sécurité est bien présente, l'organisation ne rigole pas avec ça : tee-shirt haute visibilité obligatoire, respect du code de la route et directives strictes données aux signaleurs qui ont toute latitude pour mettre hors course les indélicats.


On ne va pas en faire plus au risque d'en faire trop, mais très franchement ce serait dommage que cette course ne perdure pas dans le paysage local. Et pourtant, il semble que les multiples contraintes imposées par la réglementation et la chasse aux bénévoles menacent l'évènement. L'édition 2015 n'était pas loin d'être annulée pour ces raisons. Souhaitons que les organisateurs sauront faire fructifier ces 5 derniers succès pour continuer encore quelques années.

 

Et nos XMEN dans tout ça ?

Gremlins termine à la 8ème place au scratch en 3h11' après avoir pris le temps de faire un petit caca et s'être offert le luxe de se perdre à l'approche de l'arrivée (lui, il n'a pas ralé). 1er sénior au passage.

Chaton le suit de 17' et fini 16ème en 3h28'. Pas trompé une seule fois, ça aide... et 1er V2, comme l'an passé.

MaRatonLaveur et sa préparation de folie termine en 4h16 à la 144ème place.

Canard, lui, on le soupçonne même d'avoir fait une pose dans un des établissements de nuit de cette ville qu'il connait par coeur... Bref, il termine 224ème en 4h39. Il faut dire que, comme MaRaton, sa préparation n'est pas des plus appropriée en ce moment...

On y a aussi croisé la Biz, le célèbre binome de notre Canard : 4h18' et 157ème.

Podium G C

 

C.BRICAULT, le petit monsieur en jaune est 1er V3, il termine 13ème en 3h25. Pas mal pour un gars de 62 ans !

Il est un peu connu dans la Vienne : 2 fois champion de france V2 sur 100km (7h47 en 2006) et même champion de France V3 2012 en moins de 9h00. 

Bon, bin, on sait ce qui nous reste à faire les jeunes...

Podium tous


MaRathon Laveur 18/03/2015 13:27


Merci biquet, ça me remonte le moral car le podium était tellement inaccessible pour moi....mais malgré 2 podiums, nous
avons eu le droit à quelques déboires, notre Gremlins n’a pas pu suivre la 1ere féminine pour un problème technico-gastrique, notre chaton s’est déposé par un vaillant V3 à 3 kms de
l’arrivée et pour ma part, je n’ai pas réussi à suivre la demoiselle qui m’accompagnait puisqu’elle m’a déposé à 10 kms de l’arrivée avec un genou en vrac, c’est dans ces moments là qu’il faut
trouver des ressources mentales

Biquet 17/03/2015 20:44


Hello les z'amis, je vous envie d'avoir arpenté les rues pictaviennes... et je vous fécilite pour ces supers podiums. N'oublions pas que Gaylor fait 1er dans la catégorie marathon laveurs... La
bise à tous.


 

cabri 14/03/2015 22:47


Bravo à tous pour ces perfs. La 1er perf pour cette course se passe à l'inscription ... comble courant janvier !


Stéphane a une forme d'enfer, la saison commence bien !

Lapin 14/03/2015 16:29


Grand bravo les copains : vous êtes effectivement désormais des fidèles à cette course et fidèles aussi au podium ce qui rend la fête encore plus belle ! Bises.lapin 

ptit taureau 12/03/2015 23:00


grands bravos à tous pour ces performances !!!! biz