Stockholm : Le presque marathon étranger de l’année

par X Men  -  25 Juin 2014, 18:56  -  #Compte rendu courses

Le temps passe vite... voici déjà un mois, Hamster et La Mouette étaient en voyage.

Tous les xmen intéressés ayant déclaré forfait (pour la bonne cause), Hamster s’est porté volontaire pour aller explorer les contrés du Nord de l’Europe.

En cette fin mai, c’est donc seulement 2 membres du clan qui s’envolent.

Quand on arrive par l’avion, la première impression c’est : mais elle est où la ville ? En effet, c’est au milieu d’une immense forêt de sapin que nous atterrissons (pour les puristes, je n’ai pas l’essence exacte).

On rejoint assez vite le centre de la ville et on s’installe à bord de notre hôtel. Le bateau que vous voyez sur la photo, accosté sur l’ile de Gamla Stan (la partie ancienne de la ville). C’est petit mais assez charmant.

P1050200

L’après midi, c’est promenade dans les rues de la vieille ville avec ses églises, ses petites places, ses petites rues et de nombreuses échoppes à touristes. C’est dépaysant.

P1050059

P1050383

Le centre ville quant à lui est beaucoup plus axé sur le commerce avec les mêmes boutiques que chez nous …..Mais il faut quand même entrer : "on sait jamais, s’ils avaient des choses que l’on n’a pas chez nous !"

Le jeudi matin, surprise il fait jour très tôt dans la cabine et pourtant le téléphone indique 4h00 du mat…le petit déj est servi à 7h, ça va être long !!!

Bon, les jours suivants, on aura trouvé le rideau occultant du hublot…

Le lendemain, on apprendra qu’à cette période de l’année, le jour se lève à 3h45 et se couche à 22h…et entre les deux, c’est le crépuscule…en fait, il fait jamais vraiment noir !

Après un réveil aussi matinal, facile d’être prêt dès 9 h pour une journée très chargée (on a pris le city pass, faut l’amortir !)

On commence doucement par une visite de la cathédrale,

P1050382-copie-1

puis visite du palais royal (quelques pièces magnifiques), le musée des carrosses royaux (étonnant), la salle des trésors de la couronne…on enchaine sur la relève de la garde.

P1050091

Il se fait un peu faim, alors on prend un bagel au saumon pour se restaurer dans une échoppe très sympa, et on file à toute allure pour faire un tour de bateau.

P1050103

Ensuite, le musée national étant fermé, direction skyview, un ascenseur vitré qui monte au sommet d’une salle de spectacle, juste à côté du stade de foot. De là, très belle vue dégagée, on en profite, il fait beau et doux, sur la ville et ses environs.

P1050183

Pour finir, métro pour aller récupérer le dossard. Le hamster est encore confiant en posant devant le parcours.

P1050186

Après cette journée bien chargée, petit resto avec du pâté de rennes en entrée (spécial) et saumon en plat.

Retour au bateau pour passer la nuit sans oublier d’occulter le hublot...

Le vendredi, pas tard, car le rideau est insuffisant pour masquer le jour, nouvelle journée chargée.

On commence par la maison de la ville (mairie). Une guide très sympa nous la fait découvrir et notamment une pièce recouverte d’or. Incroyable !

P1050392

Ensuite, c’est visite d’un autre musée sur les vikings.

P1050153

L’après midi est consacré au clou du spectacle (enfin pour moi), le musée VASA. Un bateau du XVIème siècle en parfait état. Et pour cause, il a coulé le jour de son inauguration dans le port de Stockholm, resté par le fond pendant 350 ans et remonté dans les années 1960. Depuis, il est conservé dans un musée. Le bateau est superbe, on mesure le travail réalisé et ça donne du relief à tous les films de pirates que l’on a pu voir dans son enfance et après. Le plus beau souvenir.

P1050294

Puis, visite du Nordiska museum, sur l’histoire de la Suède… Belle exposition d’intérieurs suédois à travers les époques, de belles pièces des années 1970... et du orange !

La journée ayant encore été chargée, retour vers le centre ville en marchant tranquillement puis resto italien pour les pâtes.

Samedi, le grand jour, préparation tranquille pour la course, départ 12h, alors déjeuner très tôt, de toute façon, on est réveillé, puis tranquille dans la cabine avant le départ.

Métro (bondé comme aux pires heures de grèves à Paris), gato sport, départ vers le sas accompagné d’une petite averse, rencontre d’un poitevin, on discute et c’est déjà le départ.

P1050349

Premier tour, tout va bien, même la belle côte pour passer le lac paraît facile, puis début du deuxième tour, la boucle supplémentaire n’est pas vraiment plate, les jambes commencent à être lourdes au 28/30ème, la côte (au 33ème, pour la deuxième fois) paraît être comme un mur, la tête lâche et les jambes aussi, alors marche…et les 10 derniers seront durs. Heureusement, c’est facile pour le fan club (1) de suivre compte tenu du parcours même s’il a fallu pas mal marcher. Merci à la Mouette pour le soutien.

P1050356

Enfin, l’entrée dans le stade, Hamster court mais sans avancer, impossible d’accélérer, alors la ligne semble ne jamais arriver…Mais si, elle arrivera... après 3h48.

P1050359

Un peu déçu mais quand même, au bout, la médaille (plus jetée que donnée). On récupère le maillot finisher et le marathon étranger, c’est fini.

P1050363

Bien sûr, comme après toute course, il faut reprendre des forces, alors petite binouze, petite promenade dans la vieille ville car mal aux jambes, resto puis dodo.

P1050386

Ensuite, il est temps de rentrer pour retrouver la France et la ville de Niort et ses vandales !

Canard 04/07/2014 22:58


Salut la Famille Titi,


Beau récit, beau voyage, belle course, belle Perf, bravo a vous.


A très bientôt.


Famille Canard.

cabri 01/07/2014 21:42


Jolie ville, temps superbe, nuits dans une péniche ... le WE romantique par excellence. Cerise sur le gateau, 42 km de promenade dans la ville, accompagné de quelques joggers, en un temps très
correct, la vie est belle !!!

steph Bill 26/06/2014 22:27


Super reportage,  j'ai l'impression d y être allée.  Bravo titimor,  faire un marathon seul de bout en bout,  chapeau.  Tu as une petite femme bien adorable.  Bises
à vous 2.