Ultra Marin Raid du Golf du Morbihan 2012

par X Men  -  26 Juin 2012, 21:08  -  #Compte rendu courses

Samedi 23 juin 2012

208 paysageIls ont eu bien raison ceux qui ont pris cette décision de s'embarquer pour cette destination de bord de mer.

Attention, qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une ballade sur la plage ! Le profil est digne de son appellation de trail, même si on n'est pas dans les Alpes !

Des relances incessantes, des passages techniques courts mais relevés, un peu de boue, des racines, beaucoup de racines...

Bref, un parcours plein de pièges et exigeant qu'il ne faut pas prendre à la légère.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le temps du premier sur le Raid 56, Erik Clavery (qui est juste Champion du Monde...) : 3h56', soit environ 14km/h.

Cette course compte pour le  Trail Tour National (championnat de France de trail, version longue). C'est dire que ce n'est pas si simple.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus : pour tirer un petit 10 à l'heure, il faut terminer aux environs de la 60ème place (sur plus de 800 coureurs au départ...).

 

Voilà, le décor est planté.

 

La troupe s'est installée dès le vendredi soir dans une sympatique maison bretonne parfaitement rénovée. L'agence de voyage XMen fonctionne toujours aussi bien.

 

Après un début de samedi tranquille, il était temps de rejoindre Vannes pour permettre à Poulet de prendre la navette qui allait le mener sur la ligne de départ du Raid 86. Courageux le Poulet !

 

Le reste du groupe prend alors la direction du Bono pour le départ du Raid 56. Il est 16h00, H-2 du Raid 56, lorsque la famille Chaton débarque elle aussi au Bono. Les jumelles sont déjà au taquet, en tenue, Camel sur le dos, prêtes à faire feu.

001 Tension avant départ

On devine une certaine tension sur les visages... ou alors c'est le gatosport et les pâtes qui ne passent pas...

De son côté, Hamster parait plutôt confiant. Il a axé toute sa préparation sur un stage de 15 jours dans l'hémisphère sud...

Poussin et P'Titi Taureau sont cools, le premier n'a aucune raison de s'inquiéter, il a déjà tracé sur les sentiers du Morbihan l'an passé et il est parfaitement au point.

Le second a l'expérience des Templiers en mémoire, il doit se dire que ça ne peut pas être plus dur.

002 Tension avant départ 2

Préparation et examen de la carte pour le Fan-Club qui doit assurer un maximum de points de contact.

001-carte.JPG

A ce moment, le speaker présente les favoris de la course. Les Erik Clavery et consorts ont la part belle, normal...

Mais quand les haut-parleurs diffusent le nom d'un outsider, on se pince ! Mais non, on a bien tous entendu la même chose "Samuel GAUTHIER, des XMEN !" (véridique !). Alors là, merci Poussin, la notoriété XMen qui attaque les côtes Bretonnes, on l'aurait jamais cru !

Le départ approche, les mines sont faussement décontractées...

003 avant départ

Dès les premiers hectomètres, le trio de tête préfigure du podium, presque dans l'ordre. En bleu, Clavery, à ses cotés, Mantel et juste derrière, Depaepe.

004 Clavery

Si les vedettes semblent concentrées, ce n'est pas le cas des coureurs XMen !

Poussin en tête, en toute décontraction.

005 Poussin

Suivi de P'Tit taureau et sa banane,

006 P'tit Taureau

Et enfin, à l'entrée du gros de la troupe, le trio infernal, celui qui a fait trembler les Causses en octobre : Belette, Biloute et Hamster !

007 Titi Jumelles

Le parcours longe les côtes, offrant en permanence des paysages de toute beauté (ce qui aurait surement plu au plus grand spécialiste XMen dans la catégorie "Paysages Magnifiques", Trade Mark).

C'est tellement beau que Hamster manque la chute dès les premiers kilos...

008 Titi manque la chute

Pendant très longtemps, Biloute donnera le rythme. Peut-être un peu rapide selon Chaton qui se repentira bien plus tard de ce manque de confiance en ses petits cammarades...

Devant, ça va très vite. Poussin s'accroche derrière Nathalie MAUCLAIR.

200 Nathalie Mauclair 201 Poussin

P'Tit Taureau n'est pas très loin et le trio taille toujours la route sans broncher, emmené une fois n'est pas coutume par le Hamster. C'est le silence dans les rangs. D'ailleurs ce fut une des plus grandes surprises de Chaton : quand elles courent sérieusement, les jumelles sont beaucoup moins bavardes !

203 P'tit Taureau 204 Hamster

 

Le Fan-Club profite aussi des paysages et d'une météo idéale.

009 Fan club

Un concurent sympa (merci à lui) immortalise les quatres oranges. Il faut préciser pour ceux qui n'ont pas suivi, que Chaton a décidé de faire la route avec le trio jusqu'au 32ème kilo, histoire de faire sa sortie longue du WE et ensuite se poser pour... regarder la télé...

010 Titi Jumelles Stef

Côtes découpées, mer, soleil, voiliers, voilà à quoi les participants ont été exposés jusqu'à la tombée de la nuit.

011 Belette

012 groupe

013 Groupe

014 Jumelles

L'allure est toujours aussi soutenue, mais les nombreuses baisses de rythme au passage de barrières piétonnières ou de zones boueuses font tomber la moyenne. Sans compter les arrêts pipi des jumelles... C'est à ne rien y comprendre car malgré les conseils de Chaton, elles ne boivent quasiment pas les chamelles (le Hamster non plus d'ailleurs).

De son côté, le Fan-Club continue de se remplir les yeux...

015 Fan Club

... tout en encourageant les orange.

211 Fan Club

Petite pause ravito vers le 15ème kilomètre. On remarque le magnifique gobelet de Biloute, acheté spécifiquement pour l'occasion.

Pour un beau gobelet, c'est un beau gobelet !

016 Pause ravito

Un petit coup de cornemuse en traversant un petit village. Sympa, c'est couleur locale.

212 musique

Vers le 22ème kilo, panique dans le Fan-Club, Hamster fait signe qu'il ne peut plus avancer. Sacré farceur ce Hamster. Il était tellement crédible que le Fan-Club est revenu sur l'évènement à l'arrivée de la course.

221 Hamster

Peu après Chaton laissera la triplette continuer seule son périple car l'heure tourne, le 32ème est encore loin et The Match ne va pas attendre.

Les abords du ravitaillement du 32ème sont dans le ton du reste ! 

223 Ravito 32

C'est ici que le Fan-Club va récupérer P'Tit Taureau... un peu entamé par l'effort fourni depuis le départ. Et encore l'image ne peut pas parler... "J'ai faim, non, je n'ai pas faim, c'est où la mer, quand est-ce qu'on arrive...".  Il ne sait plus où il habite.

225 P'Tit Taureau 32

Heuresement la bête est solide ! Quelques boissons, un peu de nourriture et c'est reparti de plus belle. Ah mais, on ne l'arrête pas comme ça le P'Tit Taureau.

Sam avait déjà croisé les lieux, lancé vers la ligne à fond de cale.

C'est ensuite Chaton qui arrivera juste à temps pour se faire conduire dans le seul bar ouvert du village. FrançPietr avait déjà réservé deux places au bar avec vue sur la téloche... 

226 Bar match

et deux places en salle... La répartition a été vite faite...

227 bar match 2

Heureusement que la pizza 4 fromages et les bierrasses de récup étaient là pour contribuer à apprécier l'instant parce que, question football...

Mais ce n'était pas (plus) le plus important !

Il fallait maintenant assurer la logistique à l'arrivée du Poussin (Mission confiée à FrançPietr) et la suite des encouragements du trio.

Un nouveau contact à 10 bornes de l'arrivée rassure les supporters : les trois sont toujours groupés et d'apparence en bon état. Belette est même capable de passer brutalement de 10 à 14 à l'heure pour tenter de rattraper une indélicate avec laquelle elle a eu l'occasion de fraterniser... C'est qu'elle serait mauvaise dans ces conditions !

Il est à peine plus d'une heure du mat quand Biloute surgit dans les lumières de l'arrivée, pressée d'en finir !

7h02 de course et 274ème place !

560 Biloute

Elle est suivie de très près par ses deux compagnons en 7h04, classés aux 284 et 285ème places.

560 Belette

560 Hamster

Le passage de la ligne est toujours un moment fort !

560 Arrivée

Mais peut-être pas aussi fort que les retrouvailles entre copines (elle ne s'étaient pas vue depuis au moins 5 mn...).

570 Biloute Belette

La fatigue, la satisfaction d'avoir terminé, les heures d'entrainement, tout ça remonte en surface et fait déborder les émotions.

570 Délivrance

Un peu plus d'une heure avant, c'était Ludo qui passait la ligne : 5h59 et 99ème position !

Pas de photo, mais l'exploit est bien là. dans ce genre de course, entrer dans les 100 premiers n'est pas donné à qui le veut bien.

 

Et notre Poussin ?

Qu'est-il devenu ?

Et bien lui, il est arrivé un peu en avance sur beaucoup de monde... en franchissant la ligne en 4h41, à la 14ème place, soit, comme l'a fait justement remarquer Négrito, seulement 45' derrière le champion du monde !!!

580 Poussin P'Tit Taureau

Il est énorme ce poussin !

Les 3 derniers finishers se dirigeaient vers le gite accompagnés d'une partie du Fan-Club pendant que Poussin, P'Tit Taureau, FrançPietr et Chaton repartaient au devant de Poulet.

Pas facile de trouver un poulet habillé en noir dans la nuit noire !

C'est d'ailleurs plutôt lui qui a trouvé ses supporters en reconnaissant leur voix.

Et bien, vous le croirez si vous voulez, mais à 16 kilos de l'arrivée, le Poulet ne parait pas entammé. En tous cas, bien moins que ses cammarades de galère !

620 Poulet

Après plusieurs sauts de puces permettant de le garder en contact, le retour vers la ligne d'arrivée s'imposait.

D'autant que plus aucune inquiétude ne venait ternir les impressions tant il parraissait facile, doublant les concurents par paquet de 10.

Il ne fait pas chaud, Poulet, dépêche-toi !

860 Attente Poulet

Il se dépêche tellement, qu'il file à pas loin de 12 à l'heure dans la dernière ligne droite, surprenant le photographe !

860 Arrivée Poulet

Et quand on vous dit qu'il ne parait pas abimé vous pouvez le croire et l'image le prouve.

Bluffant le Poulet !

244ème en 11h53 sur 650 arrivants et surement plus de 800 concurents au départ !!! 

861 Poulet

Un petit encas pris vite fait sous la tente et retour vers le gîte.

A notre arrivée, le comité d'accueil a bien fait les chose... Hamster est debout, le saucisson et le fromage sont sortis à côté des baguettes et la bierrasse surgit du réfrigérateur !

Il est presque 6h, mais ce n'est pas grave, il faut profiter des moments comme celui-là !

900 Repos des guerriers

Et ce n'est pas Hamster qui va dire le contraire....

901 Titi

Le jour se lève, il est temps de prendre un peu de repos....

Ah, encore un point important : entendue au gré des conversations, la citation du jour restera dans les mémoires :

"ça faisait longtemps que je ne m'étais pas couché à six heures avec moins d'un gramme d'alcool dans le sang !".

Bien entendu, par pure charité, nous tairons le nom de l'auteur de cette phrase qui, soyons en sûr, entrera dans la postérité.

 

le lendemain, le jour s'est bien levé, mais pas le soleil qui s'est fait remplacer par une belle pluie bretonne...

Adieu barbeccue, déjeuner en terrasse, etc....

La matinée recommence comme elle avait fini. Cette fois, c'est Poulet qui régale, comme aux Templiers. Non, il n'a pas deux anniversaires par an, c'est juste qu'il avait prévu de finir son 86 et de fêter ça !

950 Poulet arrose

Merci Poulet.

Depuis un bon moment, on s'active en cuisine. La Mouette contrôle la production des apprentis...

951 Mouette salade

"Mais c'est pas vrai, ils n'ont même pas émiété le thon !"

953 salade au pavet de thon

"Ah bon ,ça s'émiète le thon...".

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ces 48 heures en immersion dans le monde XMen, mais l'article prendrait trop de retard.

Juste pour le plaisir, en vrac :

- Les jumelles arrivent près de la côte, la marée est haute et 200m de passage avec de l'eau jusqu'aux cuisses s'impose. Que font-elles à ce moment : elles enlèvent leurs petites chaussures, leurs petites chaussettes, traversent, sollicitent un groupe de touristes sur la plage pour un prêt de serviette, rechaussent le tout et repartent... pas banal...

- "salut les 12-14 !". Un concurent nous interpelle vers le 10ème kilo. Heu, non, nous c'est les XMen. "Ah mais oui bien sûr, je vous connais. Je jouais au foot à la MACIF et j'ai déjà eu l'occasion de te marquer un but...", dit-il à Chaton. 

- Chaton à Poussin : "et alors, tu termines combien ?". Poussin : "je ne sais pas vers la 30 ou 35ème place". Il coure vite mais il ne compte pas bien le Poussin !



ptit taureau 04/07/2012 12:44


Excellent article, merci au fan club pour son soutien sans faille. C'était une très belle course A FAIRE. Maintenant c'est l'heure de la restonica..... très très bonne course aux x mens
trailers corse et bonnes vacances à tous. biz

Caloux 02/07/2012 08:48


Bonjour à tous,


Enorme bravo à vous 6 pour vos brillants Résultats lors de cette magnifique course. Le commentaire ( Merci Chaton ) donne vraiment envie d'y participer l'année prochaine. Très bon repos à tous et
bonnes vacances. A très bientôt - Caloux.

poulet 30/06/2012 23:19


Encore une fois, superbe course, avec un dévinelé qui me convient. Mais sutout un gros remerciment à l'équipe pour les encouragements jusqu'à 5h00 du mat et plus.

hamster jovial 29/06/2012 21:42


Re bonsoir


PS : Mon moment préféré, le sandwich / binouze à 6h00 du mat, un vrai régal!!!

hamster jovial 29/06/2012 21:40


Bonsoir à tous,


Oui, c 'est vrai ce fût un magnifique week end, avec de très jolis paysages, de belles maisons le long de la côte, et toujours présents, le fan club pour nous encourager sans parler d'el
présidente qui nous a menés le train pendant plus de 20 bornes (à la cool pour lui jusqu'à ce qu'il pète une de ses accélérations dont il a le secret au départ de chaque course) = un grand merci
à eux et aux organisateurs qui nous proposent une bien belle course.


Mais malgré tout ça, quelle frustration d'avoir laché sur les 36 derniers kilos pour mourir juste au delà des 7h !!! Un petit effort, et on aurait pu gagner les 5 minutes nécessaires...mais non,
il fallait s'arrêter faire pipi tous les 5 km, c'est pour ça que j'ai failli abandonner au 15ème !!!


Bon, les filles sérieux, l'année prochaine on y retourne pour courir ou on trouve un autre trail où on ira faire du tourisme!! Dites le moi, j'adapterai ma prépa et je ne ferai pas une semaine de
prépa comme cette année à la Réunion.


Sinon, l'ambiance au gite était sympa..


Bon, comme c'est passé vraiment facile pour moi, je crois qu'on peut aller faire la sainté lyon, vous êtes ok les filles, mais c'est de nuit!!!


Bises à tous

belette 29/06/2012 18:33


Je confirme une superbe course, de magnifiques paysages avec, au loin de temps à autre une banderole orange qui nous rappelait que le fan club était toujours présent. Encore merci à mes
coéquipiers et à notre président pour leur soutien et enfin un grand bravo aux xtrailers pour leurs resultats

caneton 28/06/2012 23:17


BRAVO à toutes et tous pour votre belle course, les classements sont TOP. A noter aussi une grande première pour un xmen lors de ce week end en Bretagne, se coucher un dimanche matin à 6h en
n'ayant pas 1g/l. Comme quoi il ne fait jamais baisser les bras, s'entrainer, persévérer et ne pas écouter les mauvaises langues une sortie récente assez difficile. CHAPEAU

Poussin 28/06/2012 22:01


Merci à notre rédacteur en chef pour ce bel article. Comme le résume si bien Lapin encore un beau week-end Xmen !! Avec un grand merci au fan club pour son soutien !!

LAPIN 27/06/2012 21:49


Ah encore un super article qui donne encore envie de courrir au travers des sentiers, chemins et routes de notre beau territoire ! réitérons nos classiques qualificatifs à l'attention des
valeureux et heureux représentants xmen à ce trail du morbihan qu'il s'agisse des coureurs mais également du fan club. les coureuses et coureurs ont tous individuellement des raisons
particulières d'être fiers d'eux-mêmes : distance plus importante que celles parcourues jusque là, course de nuit, préparation hachée, classement parmi l'élite et plus globalement de très bons
classements ! Bravo à vous toutes et tous !

Steph BILL 27/06/2012 00:05


J'oubliais le POULET: ENORME le POULET. Chapeau bas, 87 kms soit 31 de plus que nous. BRAVO. Y a pas d'autre mot !


Quant à Poussin c'est le VIP X MEN: Monsieur se fait annoncer avant la course maintenant, où va-t-on ??? Quand je pense qu'avec Sylvie on se faisait critiquer pour du sponsoring y a pas si
longtemps !....