UTAT : Une remontée dans le temps !!

par X Men  -  11 Octobre 2013, 20:08  -  #Compte rendu courses

Petite histoire en cinq étapes d’un séjour dans le temps sur un territoire magnifique !

 

Première étape : arrivée tardive sur Marrakech nous laissant tout de même le plaisir de boire un verre en terrasse d’un café de la Place Djema El Fna. La perception des dossards est anecdotique mais nous rappelle quand même que nous sommes venus au Maroc pas seulement pour le tourisme mais aussi pour participer à un challenge de course à pied en montagne (zut j’avais presque oublié !!)

Place-Djema-El-Fna.jpg

 

 

Mercredi – Deuxième étape : Arrivée au campement dans la célèbre station de ski marocaine de l’Oukaimden basée à 2600 m d’altitude et la une révélation : nous sommes définitivement en altitude : une asphixie terrible au bout de…. 200m… le temps de transporter la valise du bus … à la tente ! Ca promet pour les prochaines étapes !

Petite pasta party et dodo à 21h car le lendemain lever 4h pour un départ à 6h pour le marathon.

      Photo-campement.jpg

Campement-2.jpg

 

 

 

 

Jeudi – Troisième étape et première course ! Le marathon (42 km et 2400 D+)

 Réveil à 4h, comme prévu et là c’est dur : la nuit a été courte et il fait une petite dizaine de degré dehors à cette altitude.

Départ à la frontale à 6h du matin: ça pique un peu !! L’élite est bien présente : Arnaud Le Jeune, Vincent Delebarre, Guillaume Lenormand,….

 

Premier moment magique après la première ascension de 500 D+ au col de Tizzi Agouns: nous montons à 3100m au dessus d’une mer de nuage : le paysage est magique : le lever de soleil sur ces montagnes au dessus des nuages.

 

Ensuite, plusieurs villages traversés avec de belles rencontres : beaucoup d’enfants qui nous encouragent, c’est un vrai moment de partage avec eux : on se tape dans la main, on se dit bonjour, on court quelques mètres ensemble et on leur offre parfois nos barres de céréales en guise de souvenir.

 

 

Enfants

 

 

Nous avons l’impression que le temps s’est arrêté dans ces villages : pas de voitures mais des mules, pas d’enfants avec des consoles de jeux mais des enfants qui jouent dehors avec trois fois rien, pas de routes goudronnées mais des sentiers et des pierriers, …

       

mule

 

Montagne 2

 

 

UTAT montagne

 

 

Montagne 3

 

Voilà la première course terminée après cette dernière ascension de 600D+, l’arrivée au campement est magique : le comité d’accueil est là et ça fait du bien.

Résultat : 7h21mn pour une 48ème place sur 186 classés (pas terrible comme temps sur un marathon, n’est-ce pas titimor ?…).

 

UTAT-2013-Fred-Bousseau-096

 

Place à la douche et à la récupération car ça va être difficile demain matin : les jambes sont lourdes et le sommeil léger (les murs … des tentes sont fins et les ronfleurs en forme) !

 

 

Vendredi – Quatrième étape et deuxième course : 26 km et 1600 D+

Comme prévu, la nuit a été encore fraîche et courte : Lever 7h pour un départ à 9h dans une ambiance décontractée avec les copains de la MAAF (Christine, notre super organisatrice !).

 

 

Christine

 

 

Les jambes sont dures mais se décontractent après quelques minutes : c’est parti pour une ascension de 400m suivie du descente technique et de traversées de plusieurs villages de montagne où nous sommes toujours accueillis par les enfants souriants.

 

 

Village 1

 

 

Petit arrêt au ravitaillement où on tape la causette avec Valérie REDIEN qui participe elle aussi au challenge !

 

David

 

C’est ensuite LA difficulté du jour : un nouvelle ascension de 900 D+ qui passe plutôt pas mal. Les paysages sont toujours à couper le souffle : nous traversons quelques forets de Genévriers thurifères qui nous apportent parfois une ombre salutaire !

 

 

Genevriers

 

Au sommet, l’émotion nous prend avec mon beau-frère (et oui, on court en famille chez les Ecureuils !) à la vue sur du  campement qui matérialise pour nous la ligne d’arrivée. Ca fait du bien et c’est un vrai plaisir d’arriver main dans la main et de partager ce moment tous les deux : bravo et merci Yannick !

Un temps de 4h38 pour ces 26km et une 103 ème place.

 

Le classement et le chrono sont anecdotiques tant le dépaysement est total : on en oublie presque qu’il s’agissait d’une course... Une 39 ème place pour ce challenge sur 121 classés (20 abandons) en 12h.

 

Yannick David

 

Le soir, c’est relâchement avec les MAAFIENS : on refait les matchs avec chacun une anecdote sympathique et des images magnifiques plein la tête.

 

 

Recup

 

Place enfin la soirée Couscous que nous attendions tous avec impatience : le Boulaouane rouge et rosé accompagnement formidablement ce petit couscous !

 

Samedi – Cinquième et dernière étape: retour à la maison §

 

Ca y est, c’est fait : encore une nuit bien courte sous ces tentes mais les cœurs sont légers … et les jambes lourdes.

C’est l’heure du retour en bus vers Marrakech pour reprendre notre avion : notre chauffeur a décidé de faire la course jusqu’à Marrakech avec son copain qui conduit le minibus devant nous… la descente de l’Oukaimden se fait en ½ h (contre 1h normalement). Trois heures d’attente à l’aéroport pour une arrivée à Paris à 21h30.

Retour à la maison vers les 2h du mat ; on est quand même bien chez soit avec des vraies chio…es, une vraie douche qui donne de l’eau chaude, un lit de 160cm, ….

 

Vous l’avez compris : cette course est magique et hors du temps ; Elle ressource !

 

Peut-être une prochaine destination pour la team XMen ???

caneton 19/10/2013 19:16


48h58 et une 421ème place pour Chaton. pow pow pow 

Hamster jovial 14/10/2013 20:40


Quels beaux paysages....et tellement bien raconté, ça donne envie d'aller voir...mais pas forcément de courir, ça à l'air quand même un peu dur.


A bientôt

Vinc Berth 13/10/2013 11:52


Quel dépaysement! Bonne idée pour une future destination, car cet endroit mérite un détour sportif et touristique. Merci Ecureuil pour ce compte-rendu.

LAPIN 13/10/2013 09:51


merci à toi Ecureuil pour ce magnifique récit : c'est tentant pour une prochaine aventure...et maintenant tu pourrais nous servir de guide !

caneton 12/10/2013 22:29


Super sympa et tu as passé un très bon moment. Bravo


 

David h 12/10/2013 19:19

Super reportage David, ça fait plaisir de revoir ces belles photos... Tous les ingrédients étaient réunis dans cette belle aventure (de l efforts ,du partage, de la découverte , de l émotions ...
Eh oui les 17 coureurs du groupe ont réussi. Et comme tu le dis si bien restons humble en rapport à tous ce que l on a pu voir !! Et pour finir, je souhaite bon courage au 4 xmen pour la diag. Je
crois en eux !! Et je les suivrais avec plaisir sur le net...

Steph BILL 12/10/2013 16:49


C'est magnifique ! SUPERBE paysage, très très jolies photos. J'adore le MAROC, vraiment ça fait envie. J'en ai les larmes aux yeux : merci pour ce très beau reportage. C'est vrai que ces petits
villages sont hors du temps, je me souviens d'une vieille dame qui nous avait invités à prendre le thé, je lui avais demandé son âge, elle m'avait répondu:"je ne sais pas, c'était l'année de
l'invasion des sauterelles"...Cette pauvreté et ces enfants c'est difficile par contre, j'ai du mal. Quel décalage : nous payons pour aller courir chez eux et eux ils n'ont rien...Le Monde marche
sur la tête. Bravo petit Ecureuil et mille mercis, c'est chouette ce reportage et ça fait du bien.